Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron est en déplacement à Naples ce jeudi 27 février, dans le cadre d’un sommet franco-italien, le premier depuis 2017. L’épidémie de coronavirus sera certainement au centre des discussions.
Le rendez-vous a été fixé depuis longtemps. Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre italien, Giuseppe Conte se réunissent à Naples ce jeudi dans le cadre d’un sommet franco-italien. C’est le premier organisé depuis celui de Lyon, fin 2017, en raison des tensions traversées par les deux pays. Les autorités italiennes ont maintenu cette réunion malgré la propagation de l’épidémie du coronavirus en Italie. Avec plus de 400 cas et 12 décès, selon le dernier bilan des autorités, c’est le pays européen le plus affecté par l’épidémie.
Face à l’urgence de la situation avec la flambée de l’épidémie du coronavirus, la France juge important d’être présent aux côtés des Italiens et de "coopérer" dans ce "contexte difficile", rapporte Ouest France. Les deux pays ont entretenu une relation tendue sur fond du problème d’immigration. L’ancien ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, s’en est pris particulièrement à Emmanuel Macron pour son arrogance et son hypocrisie sur le sujet. De son côté, le président français a considéré Matteo Salvini comme son "opposant principal" en Europe en fustigeant la "lèpre nationaliste".
Les relations franco-italiennes se sont améliorées depuis l’avènement, en septembre 2018 d’un nouveau gouvernement de coalition. Matteo Salvini est alors retourné dans l’opposition.
Lire toute l’actualité en Italie