Selon les autorités sanitaires italiennes, le nombre des malades du coronavirus est en baisse pour la première fois depuis un mois.
Le niveau "le plus bas depuis un mois"
Le bilan des malades du coronavirus en Italie est descendu, lundi 20 avril, à 108 237. Depuis un mois, c’est la première fois qu’une baisse du nombre des malades est enregistrée dans le pays. En parallèle, le nombre des patients en soins intensifs a aussi atteint son niveau "le plus bas depuis un mois". Désormais, le pays ne compte plus que 2 573 malades en soins intensifs, soit 62 patients de moins en 24 heures, rapporte RTL.
Lors d’un point de presse, Angelo Borrelli, chef de la Protection civile italienne, a commenté ces données chiffrées en déclarant : "C’est la première fois, c’est une donnée positive". De son côté, la Fédération nationale des ordres de médecins a annoncé que depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 140 médecins sont morts du coronavirus.
>>> Coronavirus : la barre des 4 000 morts dépassée en Italie
Le journal Le Parisien a révélé qu’une étude de l’Observatoire national de la Santé a révélé ses prévisions en annonçant que les zones les moins touchées en Italie atteindraient peut être le zéro nouvelle contagion entre fin avril et début mai. Ce sera probablement le 12 mai pour le Latium et pas avant le 28 juin pour la Lombardie, la région de Milan la plus touchée.
Selon la même source, les premiers cas officiels du coronavirus en Italie, qui sont un couple de Chinois, sont guéris et ont quitté l’hôpital San Filippo Neri, lundi dernier. Le responsable santé de la région Latium, Alessio d’Amato, a indiqué que les Chinois sont "en excellente santé".
>>> Voir notre dossier sur l’Italie.
>>> Coronavirus en Italie : baisse inédite des hospitalisations en soins intensifs