Testés positifs au coronavirus en Islande, deux touristes français n’auraient pas respecté la mesure d’isolement qui leur a été imposée. Ils ont par conséquent transmis le virus à au moins 100 personnes.
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, l’Islande a recensé 2 512 cas d’infection. Le pays compte actuellement 281 cas actifs, dont plus d’un tiers provoqués par un couple de touristes français, rapportent les médias.
Arrivées dans le pays à la mi-août, selon le quotidien Vísir, ces deux personnes ont été testées positives au Sars-Cov-2. Le couple a été mis en isolement, mais aurait enfreint la réglementation. En continuant de sortir, ces Français ont contaminé les patrons d’un bar et d’un restaurant dans la capitale, Reykjavík.
L’Islande a enregistré 196 nouvelles contaminations au cours des cinq derniers jours, dont la plupart provenant de ces deux endroits. L’épidémiologiste Þórólfur Guðnason a indiqué, en début de semaine, que cela concernerait environ une centaine de personnes.
A ce jour, 10 malades ont succombé à la Covid-19 en Islande.
Pour lutter contre la progression de l’épidémie, les autorités locales ont ordonné la fermeture des bars et restaurants jusqu’au 27 septembre 2020.