Une recrudescence de l’épidémie de coronavirus est constatée en Grèce. Les autorités ont décidé de reconfiner partiellement le pays à partir de mardi.
Pour combattre la deuxième vague de coronavirus en Grèce, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé un nouveau confinement à partir de mardi. Lors d’un message télévisé à la nation, ce samedi 31 octobre, il a assuré que ce n’est pas un confinement comme au printemps. Il a indiqué l’instauration du couvre-feu nocturne et la fermeture pendant un mois des bars, restaurants, lieux d’attractions et salles de sport. "Le fonctionnement de tout lieu de restauration sera suspendu, à part la livraison de nourriture", a-t-il affirmé.
Le chef du gouvernement a par ailleurs expliqué que c’est un plan qui va durer un mois pour "essayer de sauver les fêtes de Noël". De ce fait, les cinémas, musées, théâtres, clubs, bars et cafés seront également fermés dans les régions les plus touchées notamment dans la capitale grecque et à Théssalonique ainsi que dans d’autres régions qui sont dans "la zone de risque accru".
En revanche, les écoles, les hôtels, les salons de coiffure et les commerces de détails resteront ouverts à travers le pays alors que l’enseignement supérieur ne sera fait qu’à distance. "Un confinement total nuirait à l’économie et la société", a-t-il plaidé.
Kyriakos Mitsotakis a précisé que toutes ces mesures seront appliquées à partir de 6 heures mardi et la circulation sera interdite après minuit et jusqu’à 5 heures locales. Face à la recrudescence des nouveaux cas de coronavirus ces dernières semaines, le Premier ministre a indiqué la nécessité d’agir "maintenant" pour éviter que les unités des soins intensifs ne soient débordées. Le journal rappelle que plus de 37 000 cas de Covid-19 ont été enregistrés en Grèce, depuis l’apparition de l’épidémie avec 620 décès à déplorer.
A lire aussi : Coronavirus en Grèce : 27 touristes français en quarantaine après la détection d’un cas