Alors que le nombre de nouveaux cas de coronavirus continue de grimper en Espagne, des centaines de personnes se sont rassemblées à Madrid pour protester contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.
Malgré la propagation rapide de l’épidémie de coronavirus en Espagne, des centaines de personnes ont manifesté contre le port obligatoire du masque et d’autres nouvelles restrictions imposées par le gouvernement, à Madrid. Dimanche 16 août, après une mobilisation sur les réseaux sociaux, la foule s’est rassemblée sous le drapeau espagnol géant qui décore la place Colon, rapporte RTL. "Liberté !", ont crié les manifestants qui ont brandi des pancartes proclamant : "Le virus n’existe pas", "le masque tue" ou encore "nous n’avons pas peur".
D’après Pilar Martin, une manifestante de 58 ans, originaire de Saragosse, les gouvernements du monde entier exagèrent concernant les chiffres des personnes infectées afin de restreindre les libertés publiques. "Les dirigeants nous forcent à porter les masques, ils veulent nous confiner. Ce ne sont que des mensonges", a-t-elle clamé. Plusieurs participants à ce rassemblement n’ont pas porté de masques bien que ce soit obligatoire en public en Espagne, selon la chaîne.
Le gouvernement espagnol a annoncé de nouvelles restrictions il y a deux jours, puisque le pays se retrouve dans une situation "critique". En effet, près de 5 000 cas quotidiens ont été enregistrés la semaine dernière et le nombre des décès approche les 29 000 morts. Le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux publics. Il est également interdit de fumer là où il est impossible de se tenir à moins de deux mètres les uns des autres.
> A lire aussi : Coronavirus : l’Espagne adopte de nouvelles mesures de restrictions
> Voir notre dossier sur le coronavirus