Cette décision de reconfiner 200 000 personnes en Catalogne a été prise après une hausse d’infections au nouveau coronavirus.
Le président régional, Quim Torra a annoncé samedi 4 juillet que près de 200 000 personnes sont de nouveau confinées en Catalogne. Cette mesure a été prise après un rebond de l’épidémie de Covid-19 dans le nord-est de l’Espagne. "Nous avons décidé de confiner la zone del Segria (autour de la ville de Lerida), sur la base de données qui confirment une croissance très importante du nombre de contagions de Covid-19", a-t-il déclaré devant la presse.
Cette zone de nouveau frappée par le nouveau coronavirus se trouve à la frontière territoriale avec les provinces de Huesca et Saragosse et regroupe 38 municipalités, dont la ville de Lleida. La population de la région est estimée à près de 200 000 habitants. D’après Quim Torr, le confinement débuterait à midi et les entrées et sorties de cette zone seront restreintes.
Selon les détails rapportés par RTL, il sera possible de quitter et de rentrer dans la zone jusqu’à 16 heures ce samedi. L’interdiction des entrées et sorties prendra effet une fois ce délai passé sauf pour des raisons professionnelles. Les restrictions concerneront également les transports, le commerce et les activités commerciales. L’application de cette restriction restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
>>> A lire aussi : Coronavirus : que prévoit le gouvernement en cas de rebond ?