Port de masques obligatoire, confinement ou encore fermeture de certains établissements, les autorités espagnoles ont instauré de nouvelles restrictions pour tenter de freiner le rebond de nouveau cas de coronavirus.
L’Espagne poursuit ses mesures de vigilance alors que le pays comptait plus de 150 foyers actifs, ce lundi. Certains inquiètent particulièrement les autorités notamment ceux en Aragon et en Catalogne, deux régions voisines du nord du pays. "Nouvelles mesures pour freiner la Covid-19 : interdiction des divertissements nocturnes dans des locaux intérieurs. Seules les terrasses sont autorisées", a annoncé le président régional de Murcie, Fernando Lopez Miras sur Twitter. Il a également interdit les réunions de plus de 15 personnes. Dans la même région, les centres de jour pour personnes âgées ont été également fermés. Dans la foulée, certaines maisons de retraite ont imposé des restrictions de visites.
En Catalogne, le gouvernement régional a demandé aux habitants de Barcelone et de sa banlieue vendredi de rester chez eux sauf en cas de tâches indispensables. Cette recommandation concerne la zone de Lérida, ainsi que les municipalités de Figueras, proche de la frontière française, Vilafant et Sant Feliu de Llobregat. Par ailleurs, toutes les régions espagnoles, à l’exception de Madrid, ont durci les mesures liées au port obligatoire du masque, rapporte 20 Minutes. Il doit être porté même en respectant la distanciation de sécurité, sous peine d’amende.
Face à l’accélération des contagions, avec 5 700 nouveaux cas recensés en une semaine, le gouvernement espagnol a assuré que les régions étaient prêtes à faire face aux nouveaux foyers. Il a écarté l’éventualité d’un nouvel état d’alerte.
>>> A lire aussi : Covid-19 en Espagne : abattage obligatoire d’environ 100 000 visons d’élevage testés positifs