Le chiffre est alarmant. Au total, 65 000 établissements devraient fermer d’ici fin 2020, soit plus de 20 % du total, en Espagne à cause de la pandémie de coronavirus.
L’organisation patronale représentant le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Espagne a déclaré mardi que près de 40 000 établissements ont fermé définitivement à cause de la pandémie de Covid-19. Ce qui correspond à 13 % du nombre total de cafés, bars, restaurants et hôtels dans le pays. Le manque de touristes ou d’employés de bureau complique également la situation. Ce secteur économique joue un rôle primordial dans ce pays très touristique et où les habitants ont pour habitude de prendre de nombreux repas hors de chez eux, rapporte Hosteleria de España repris par Le Figaro.
Le pire reste encore à venir. Le président de la fédération, José Luis Izuel a fait savoir lors d’une conférence de presse que 65 000 établissements devraient avoir fermé fin 2020, soit plus de 20 % du total. En pleine période de vacances, "il y a très peu de touristes (...) dans les zones de tourisme pur et dur", comme l’archipel des Baléares, a-t-il déploré. Dans les quartiers de bureaux des grandes villes d’Espagne, les affaires vont également mal, car le télétravail est toujours recommandé par le gouvernement.
L’organisation présage une perte de 50 % du chiffre d’affaires du secteur en 2020. Elle craint également la perte de 900 000 à 1,1 million d’emplois directs et indirects. Fin juin, le gouvernement espagnol a présenté un plan d’aide au tourisme pour un montant de 4,2 milliards d’euros. Le secteur, non satisfait par cette annonce, réclame des mesures plus fortes comme des transferts directs d’argent ou des réductions d’impôts.
Lire toute l’actualité en Espagne