Le maire de la ville de Staden (Belgique) a affirmé, jeudi 6 août, qu’au moins une cinquantaine d’employés d’un abattoir ont été testés positifs au coronavirus. Certains d’entre eux pourraient venir de France étant donné que l’entreprise se situe non loin de la frontière franco-belge.
La Belgique compte à ce jour 71 158 cas d’infection au coronavirus et 9 859 décès. Depuis trois semaines, le pays est confronté à une hausse de nouveaux cas. Un foyer de contamination a été détecté au sein de l’entreprise de transformation de viande Westvlees, à Staden. Six personnes ont été testées positives au Covid-19.
A lire aussi > Allemagne : le plus grand abattoir d’Europe touché par le coronavirus
Après la détection de ces cas de coronavirus dans l’entreprise, plus de 200 travailleurs ont été placés en quarantaine mercredi. Le bourgmestre de la ville a affirmé que 193 d’entre eux ont été soumis à un test de dépistage et 164 résultats sont désormais connus. Il s’avère que cinquante membres du personnel de l’abattoir sont porteurs du virus.
A lire aussi > Covid-19 en Espagne : abattage obligatoire d’environ 100 000 visons d’élevage testés positifs
Le maire de la commune estime qu’il est "possible" que plusieurs de ces personnes infectées vivent en France. En effet, l’établissement ne se trouve pas loin de la frontière entre l’Hexagone et la Belgique. L’élu a assuré que des tests à plus grande échelle sont prévus au sein de l’entreprise, qui compte au total 850 employés.
A lire aussi > Coronavirus : plus de 800 tests effectués dans un abattoir en Bretagne
Depuis plusieurs mois, des foyers d’infection au coronavirus ont été détectés dans des abattoirs en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Les causes de ces contaminations sont pour l’heure difficiles à cerner. Les experts estiment qu’elles sont dues à la promiscuité ou peut-être aussi aux conditions de froid et de ventilation sur les lieux.
> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re