Le bureau national des statistiques (ONS) a annoncé que près de 10 000 morts du coronavirus ont été recensés dans des maisons de retraite en Angleterre et au Pays de Galles.
Le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus avec un bilan de plus de 39 000 morts. Jusqu’au 8 mai, l’Angleterre et le Pays de Galles ont registré 39 071 décès de la COvid-19. Pour le cas des maisons de retraite, l’ONS a révélé 9 495 morts du virus mortel en Angleterre contre 480 au Pays de Galles, rapporte Le Figaro.
Il est aussi indiqué que le nombre des morts du coronavirus dans les centres destinés aux personnes âgées a diminué pour la 2e semaine consécutive, mais une hausse de la proportion des décès dans ces établissements sur le nombre total de morts est constatée. Jusqu’au 8 mai, le taux des mortalités des personnes âgées en lien avec la maladie de la Covid était de 42,4 %.
Dans une lettre adressée au Premier ministre, Boris Johnson, des parlementaires britanniques dénoncent une absence de tests de dépistage au coronavirus dans les maisons de retraites "au moment où la propagation du virus était la plus rapide".
De son côté, le gouvernement britannique a annoncé, la semaine dernière que, d’ici début juin, les résidents des maisons de retraite et aussi les personnels de ces centres seront tous dépistés.
>>> Voir notre dossier sur le Royaume-Uni.
>>> Déconfinement au Royaume-Uni : la pratique massive du vélo et de la marche encouragée