Après presque huit heures de négociations avec les dirigeants régionaux, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé les nouvelles mesures décidées pour lutter contre la propagation du coronavirus en Allemagne.
L’Allemagne, citée en exemple dans la gestion de la crise sanitaire, est actuellement confrontée à un regain de l’épidémie. Pour éviter la propagation de la Covid-19, les autorités allemandes ont décidé de durcir et de prolonger les restrictions dans le pays jusqu’à la mi-février. Parmi les mesures prises figure le port obligatoire de masques médicaux, FFP2 ou chirurgicaux, dans les transports et les magasins, rapporte Franceinfo. Après presque huit heures de négociations avec les dirigeants régionaux, Angela Merkel a annoncé le maintien des restrictions déjà en place jusqu’au 14 février 2021. C’est le cas par exemple de la fermeture des écoles, bars, restaurants et lieux culturels. En revanche, l’idée d’imposer un couvre-feu nocturne a été rejetée.
Le bilan dévoilé mardi par l’institut de veille sanitaire Robert-Koch fait état de 11 369 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures. Un chiffre relativement bas comparé aux quelque 30 000 nouveaux cas qui ont été enregistrés certains jours début janvier. Pour freiner la propagation de l’épidémie, de nouvelles mesures seront imposées aux employeurs comme la mise en place du télétravail jusqu’au 15 mars au moins. Angela Merkel appelle aujourd’hui à agir contre les variants, en particulier britannique. Dans cette perspective, les dirigeants allemands n’excluent pas de rétablir des contrôles à ses frontières avec les pays membres de l’Union européenne. "Nous devons faire quelque chose maintenant si nous voulons continuer à empêcher la diffusion de variants en Allemagne.", a prévenu le virologue Christian Drosten.
> A lire aussi : Covid-19 : le seuil des deux millions de contaminations dépassé en Allemagne