La hausse du taux de contamination au nouveau coronavirus en Allemagne rend la situation "très grave", a averti l’autorité sanitaire…
Comme le rapporte la presse française, l’Allemagne a enregistré un nouveau record : 11 287 cas supplémentaires en 24 heures, d’après les chiffres de ce jeudi 22 octobre. Au total, depuis le début de l’épidémie dans le pays, au moins 380 762 personnes ont attrapées la maladie, avec 9 875 décès.
"Le virus peut se propager de manière incontrôlée" dans certaines régions depuis septembre, a expliqué Lothar Wieler, président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI). Selon lui, "les jeunes sont actuellement les plus exposés au virus". M. Wieler a toutefois assuré qu’il restait possible de "contenir" la propagation de la maladie "en respectant systématiquement les gestes barrières", mais aussi en "aérant régulièrement" les pièces fermées… "La situation est devenue globalement très grave", déplore-t-il.
> A lire aussi : Le ministre allemand de la Santé testé positif au coronavirus
Face au rebond de la maladie, comme c’est le cas dans plusieurs autres pays d’Europe, l’Allemagne a durci ses mesures, notamment avec une interdiction de rassemblement. Des restrictions locales ont aussi été décidées. A Berlin par exemple, porter le masque est obligatoire dans certaines rues, alors qu’un canton alpin du sud du pays se retrouve quasiment confiné.
La chancelière Angela Merkel avait demandé à la population de réduire au maximum les relations sociales. Elle appelait à rester chez soi autant que possible sachant que l’hiver arrive…
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur l’Allemagne