Face au risque d’une seconde vague d’épidémie de coronavirus, l’Allemagne va autoriser des mesures de confinement renforcées au niveau local. Un projet d’accord entre les Etats régionaux et le gouvernement devrait être finalisé ce jeudi 16 juillet.
L’Allemagne a été jusqu’ici relativement épargné par la pandémie de coronavirus. Mais avec les retours de vacances, le pays craint une seconde vague. Selon un projet d’accord entre le gouvernement et les Etats régionaux, des mesures de confinement renforcées seront autorisées au niveau local.
Les autorités veulent en effet instaurer "des interdictions de sortie" au niveau de zones géographiques limitées, pour les habitants confinés après l’apparition d’un foyer de coronavirus. La mesure concernera des périmètres restreints et non des cantons entiers.
Le texte élaboré par les ministres de la Santé, fédéral et régionaux, dont l’AFP a obtenu copie, précise que des restrictions de mobilité seront appliquées "dans le sens des entrées et des sorties" des zones concernées.
Le chef de la chancellerie, Helge Braun, a affirmé que l’armée serait sollicitée. Selon des propos tenus sur la chaîne publique ZDF, les soldats de la Bundeswehr seront par exemple chargés de tester des habitants confinés à un endroit donné.
>>> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re