Alors que la course aux vaccins contre le coronavirus est lancée, la Russie a déjà mis au point 5 prototypes. La nouvelle a été annoncée mercredi par Tatiana Golikova, vice-Première ministre russe.
Plusieurs pays dans le monde tentent aujourd’hui de développer un vaccin contre le coronavirus COVID-19. En Russie, des scientifiques affirment avoir mis au point cinq prototypes, rapporte la vice-Première ministre russe, Tatiana Golikova. "Un centre scientifique d’État et un centre de génétique de niveau mondial, qui a reçu ce statut l’an dernier, œuvrent simultanément pour obtenir un vaccin.", a-t-elle déclaré en assurant qu’ils se sont procurés une souche. D’après toujours la vice-Première ministre russe, les cinq vaccins prototypes ont été mis au point par le centre Vektor de Novossibirsk. "C’est une étape initiale des travaux, mais nos collègues s’en occupent bien", s’est-elle réjouie sur le récit de Sputnik.
En Chine, un vaccin qui semblait être efficace a été développé dans le pays, a déclaré son ambassadeur en Russie, Zhang Hanhui. D’autres pays se sont également lancés dans la course au vaccin contre le coronavirus comme c’est le cas de la France via le groupe pharmaceutique Sanofi. Les sociétés américaines Moderna Therapeutics, Inovio Pharmaceuticals, Johnson & Johnson et le laboratoire Novavax sont également en train d’élaborer des prototypes. À Londres, les chercheurs de l’Imperial College ont procédé à un test d’un vaccin sur des souris. Des travaux que l’université du Queensland mène également dans le même domaine.
D’après le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus début février, les premiers vaccins contre le coronavirus devraient être disponibles dans 18 mois.
Lire toute l’actualité en Russie