Alors que la course à la vaccination contre la Covid-19 bat son plein dans le monde, l’Agence européenne des médicaments vient d’être victime d’une cyberattaque. Des documents sur le vaccin de Pfizer et BioNTech ont été la cible des pirates.
Actuellement, l’Agence européenne des médicaments (AEM) délibère sur la délivrance d’autorisations à plusieurs vaccins contre le coronavirus. Elle a cependant affirmé, mercredi 9 décembre, avoir été ciblée par une cyberattaque, sans préciser quand l’attaque a eu lieu ni par qui elle a été menée.
D’après l’information relayée par de nombreux médias, des documents liés à la demande d’autorisation du vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech auraient été piratés. L’agence a assuré avoir rapidement ouvert une enquête "complète, en étroite coopération avec la police".
BioNTech, en tête dans la course aux vaccins contre la Covid-19, a affirmé avoir été avisé de la situation par l’AEM. Cette dernière lui aurait indiqué que "certains documents relatifs à la soumission réglementaire pour le vaccin …BNT162b2, qui ont été stockés sur un serveur de l’EMA, ont été consultés illégalement".
D’après le laboratoire, l’AEM aurait assuré que cette cyberattaque n’aurait "pas d’impact sur le calendrier de son examen", rapporte RTL. L’agence devrait rendre sa décision sur une autorisation conditionnelle du vaccin Pfizer/BioNTech au plus tard le 29 décembre 2020.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re