La récession mondiale causée par la pandémie de Covid-19 risque d’entraîner le décès de centaines de milliers d’enfants cette année, prévient le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a présenté le 16 avril un document sur les risques auxquels sont confrontés les enfants dans cette situation de crise sanitaire. Dans son allocution vidéo, Le Secrétaire général a indiqué que la récession mondiale risque de tuer des centaines de milliers d’enfants supplémentaires en 2020.
En raison de la propagation du covid-19, les établissements scolaires ont décidé de fermer leurs portes. En conséquence, les enfants pourraient avoir des difficultés à se nourrir. Selon le Secrétaire général de l’Onu, 310 millions d’élèves comptent sur l’école pour la nutrition quotidienne.
Actuellement, tous les enfants passent leur temps à leur domicile. Certains d’entre eux sont alors victimes et témoins de violences, mais aussi d’abus domestiques.
Par ailleurs, les filles risquent d’abandonner l’école, en raison d’une grossesse. "Nous ne devons pas ignorer les risques croissants auxquels les enfants sont confrontés en raison de la violence, des abus et de l’exploitation sur Internet", a-t-il déclaré.
Les programmes de vaccination ont été affectés par la pandémie due au Covid-19 dans plusieurs pays du monde, note Antonio Guterres, confirmant une information de Sputniknews. Il s’agit, par exemple, des campagnes de vaccination contre la poliomyélite ou la rougeole.
"Et comme les services de santé sont surchargés, les enfants malades ont toujours moins d’accès aux soins médicaux", a rappelé le Secrétaire général de l’Onu.
Antonio Guterres a appelé les chefs d’État à faire le nécessaire afin d’atténuer les conséquences de la pandémie sur les enfants les plus vulnérables, dans les pays en conflit, les enfants réfugiés ou encore handicapés.
>>> A lire aussi : Seychelles : une campagne de vaccination contre deux types de rougeole