Le directeur générale de l’Organisation mondiale de la Santé a exprimé, vendredi 10 avril, ses inquiétudes en cas de levée hâtive des mesures de confinement prises pour stopper la propagation du Covid-19.
Plusieurs pays dans le monde ont mis en place des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Mais alors que la crise sanitaire n’est pas encore terminée, certains parlent déjà de leur stratégie pour sortir des restrictions.
Le patron de l’Organisation mondiale de la Santé a indiqué, vendredi, que l’OMS voudrait également que les mesures de confinement soit levées, mais l’institution pense que ce n’est pas une bonne idée pour le moment.
Lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a prévenu qu’un déconfinement prématuré pourrait provoquer "une résurgence mortelle" de la pandémie de coronavirus.
Il estime qu’une mauvaise gestion de la crise mènerait à un "reflux… aussi mortel que sa propagation". Afin d’élaborer des stratégies de déconfinement progressif et sûr, l’OMS consulte les pays concernés.
D’après les bilan établi par l’AFP à partir de données des autorités nationales compétentes et des informations de l’OMS vendredi, le coronavirus a fait au moins 96 344 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019. Pour le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, toute le monde a son rôle dans la lutte contre la pandémie.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re