Alors que l’épidémie de coronavirus a fait plus de 650 000 morts dans le monde, de nombreux pays ont décidé de renforcer les mesures de restrictions pour tenter de freiner la propagation de la maladie. Gros plan sur la situation.
Les mesures sanitaires sont renforcées aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé par l’épidémie de coronavirus avec 146 968 décès. Le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter sur le sol américain avec 57 000 nouveaux cas en 24 heures, d’après le décompte de l’université Johns Hopkins. En Amérique du Sud, où la situation continue de s’empirer, la Bolivie a proclamé lundi l’état de "calamité publique" dans tout le pays. A Hong Kong, le port du masque en public est devenu obligatoire et les autorités locales s’apprêtent à interdire les rassemblements en public de plus de deux personnes.
Au Maroc, le gouvernement a imposé dimanche soir d’introduire de sévères restrictions de déplacements face au risque de propagation de la Covid-19. "Je comprends que tout le monde soit en colère, mais nous n’avons pas le choix : la situation épidémiologique au Maroc est inquiétante avec une hausse du nombre de décès et des cas graves", a confié lundi le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb cité par Le Figaro.
En Europe, la situation n’a pas évolué vers le positif. La Belgique a annoncé lundi soir un nouveau durcissement des mesures. A partir de mercredi, les Belges ne pourront voir de façon rapprochée et régulière dans le cadre de leur "bulle de contact" que 5 personnes, par foyer, contre 15 auparavant. Cette mesure sera appliquée pour les quatre prochaines semaines. En France où le coronavirus continue de circuler, les lieux de rassemblements comme les plages, les parcs et les jardins publics sont fermés la nuit dans la ville touristique de Quiberon, sur l’Atlantique. La Direction générale de la Santé (DGS) a rapporté dix-sept morts supplémentaires depuis vendredi. En Allemagne, les tests de dépistage seront obligatoires pour les voyageurs revenant de régions à risques.
Les mesures de restrictions des voyages ont été saluées par certains professionnels de santé. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’elles ne sont pas suffisantes pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Le Dr Michael Ryan, directeur des situations d’urgence à l’OMS a expliqué qu’elles ne sont pas efficaces pour freiner les mouvements du virus, qui est partout. "Les économies doivent rouvrir, les gens doivent travailler, le commerce doit reprendre", a-t-il déclaré.
> A lire aussi : Coronavirus : la région la plus touchée au monde est l’Amérique latine