Alors que la course au vaccin contre le coronavirus se poursuit dans le monde, des chercheurs belges ont annoncé des résultats prometteurs en adaptant un vaccin contre la fièvre jaune.
La pandémie de Covid-19 est encore loin d’être terminée. Aujourd’hui, plus de 150 vaccins sont en cours de développement dans le monde. En Belgique, des chercheurs de l’université de Louvain ont récemment affirmé avoir développé un vaccin candidat contre le nouveau coronavirus, basé sur celui contre la fièvre jaune (YF17D).
Une partie du code génétique du Sars-Cov-2 a été insérée dans le vaccin contre la fièvre jaune. L’équipe de l’Institut Rega a souligné, jeudi 9 juillet, que ce vaccin, nommé "RegaVax", serait l’un des premiers "à avoir fait ses preuves sur des animaux de laboratoire".
>>> Etats-Unis : une société réussit avec succès un vaccin anticoronavirus sur l’homme
Ces chercheurs avaient commencé à travailler sur huit variantes de vaccin contre le coronavirus depuis janvier. Plus de six mois plus tard, ils ont réalisé des résultats positifs après une expérimentation chez des hamsters. Le virus n’était en effet presque plus détectable dans les poumons des animaux après l’administration du RegaVax.
Après de longs mois de travail, ils sont parvenus à des résultats plutôt satisfaisants "même s’il reste encore du chemin à parcourir", a déclaré le Pr Johan Neyts, cité par Franceinfo. L’équipe compte lancer "les premiers essais cliniques chez l’homme avant la fin de l’’année" si tout se passe bien, selon l’un des scientifiques, Kai Dallmeie.