En Belgique, les autorités sanitaires ont rapporté un cas rare de coronavirus, vendredi 27 mars. Il s’avère qu’un chat aurait été infecté par le virus.
Un chat a été contaminé par le nouveau coronavirus, selon les autorités sanitaires en Belgique lors de leur conférence de presse quotidienne vendredi. L’animal aurait attrapé le virus par le biais de son maître malade. Ce cas a été détecté par des chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire de Liège. "Le chat souffrait de troubles respiratoires et digestifs transitoires", a de son côté indiqué l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Le Dr Emmanuel André, un des porte-parole des autorités sur cette pandémie, parle d’ "un cas isolé", qui peut survenir après "un contact rapproché entre l’animal et l’homme (infecté) ". Le virus peut se transmettre d’un être humain à un animal, mais "il n’y a pas de raison de penser que les animaux peuvent être vecteurs de l’épidémie dans notre société", a souligné le médecin. Il est toutefois vivement recommandé d’appliquer des règles d’hygiène classiques avec un animal de compagnie, par précaution.
Deux cas de contamination sur des chiens ont été également rapportés par les autorités sanitaires à Hong Kong, note Le Figaro. Lors d’une campagne de dépistage menée sur dix-sept chiens et huit chats vivant au contact de personnes porteuses du virus, deux chiens ont été testés positifs. Mais le coronavirus serait apparemment "peu virulent" chez les canidés, car les deux animaux n’ont pas transmis le virus aux autres chiens avec lesquels ils vivaient.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re