Des visons d’élevage dans deux fermes, situées dans le sud des Pays-Bas, sont contaminés par le Covid-19.
Dans un communiqué, le ministère néerlandais de l’Agriculture a révélé la contamination au coronavirus de visons d’élevage dans deux fermes situées à l’est d’Eindhoven, dans le Brabant-du-Nord (sud des Pays-Bas).
Selon le ministère, des visons de ces exploitations, qui élèvent au total près de 13 000 animaux, ont "montré des signes de contamination, comme des difficultés à respirer", rapporte RTL. Il est aussi indiqué que : "Plusieurs employés de la ferme présentaient des symptômes du Coronavirus, nous croyons donc qu’ils l’ont transmis aux animaux".
Ce cas de contamination des animaux d’élevage au Covid-19 serait le premier cas dans le monde. Des cas d’animaux de compagnie comme des chiens (Hong Kong) et des chats (Etats-Unis), contaminés au coronavirus, ont déjà été révélés.
A la suite de la découverte de visons positifs au Covid-19, les autorités locales ont pris, le 26 avril dernier, la décision de fermer les deux fermes dans le Brabant-du-Nord, l’une des régions la plus touchée par le virus mortel dans le pays. Les autorités locales ont tenu à souligner que jusqu’ici, aucune preuve n’atteste que "les animaux de compagnie ou les animaux d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus".
La ministre de l’Agriculture, Carola Schouten, a donné l’ordre de fermer une route passant non loin des deux exploitations et a demandé aux habitants de la zone de "ne pas s’approcher à moins de 400 m" des fermes mises en cause. Le quotidien Sud Ouest rappelle que le bilan du coronavirus aux Pays-Bas fait état de 4 400 décès et d’au moins 37 000 personnes contaminées.
>>> Voir notre dossier sur le Pays-Bas.