D’après le directeur de l’institut public SSI, Henrik Ullum, "il y a désormais des chaînes de contagion où le variant est détecté chez des gens qui ne sont pas partis en voyage ou été en contact avec des voyageurs".
La situation au Danemark inquiète les autorités locales. En effet, une hausse importante des cas confirmés du nouveau variant Omicron de la Covid-19 a bondi à 183, dimanche, dans le pays. Selon les autorités sanitaires, le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies comptait 182 cas dans toute l’Union européenne, plus la Norvège et l’Islande. Au dernier pointage vendredi, le Danemark a enregistré que 18 cas confirmés et 42 cas suspects, d’après le bilan de l’institut public SSI relayé par 20 Minutes. "Nous observons une hausse préoccupante du nombre de cas d’infections par l’Omicron au Danemark", a précisé le directeur du SSI, Henrik Ullum, dans un communiqué.
Le Danemark est connu pour ses performances en matière de séquençage en Europe. Les autorités sanitaires locales peuvent donc détecter davantage de cas et dans un délai plus court sans pour autant signifier que la contagion y soit plus forte qu’ailleurs. "Il y a désormais des chaînes de contagion où le variant est détecté chez des gens qui ne sont pas partis en voyage ou été en contact avec des voyageurs", a expliqué Henrik Ullum. Selon toujours le directeur de l’ISS, l’Institut travaille "intensément" pour accélérer davantage les résultats de tests de laboratoire et activer rapidement le traçage des chaînes de contaminations par les institutions sanitaires. "Le temps que nous gagnons, nous devons l’utiliser pour vacciner le plus de gens possible.", a-t-il proposé.
Lire toute l’actualité en Europe