Un psychologue allemand a tenté d’expliquer la raison pour laquelle les gens se sont rués pour acheter du papier toilette.
Le professeur Hanns-Christian Gunga, directeur adjoint de l’Institut de psychologie à la clinique de Charité à Berlin, a confié à Sputnik la raison pour laquelle les gens ont massivement acheté du papier toilette.
Face à la propagation du coronavirus et à la mesure de confinement instaurée par certains pays, la plupart des gens se sont rués dans les magasins pour s’approvisionner en produits de première nécessité notamment en papier toilette.
>>> Coronavirus : combien de temps le Covid-19 survit-il sur les objets du quotidien ?
Selon le psychologue allemand, faire beaucoup de courses suscite un "sentiment de tranquillité". Il a expliqué que : "Les gens se sentent dans une situation incontrôlable qui les effraie". Pour se calmer, "ils veulent agir mais sont impuissants alors, ils investissent et achètent pour faire des réserves", rapporte Sputniknews.com.
M. Gunga a souligné que les gens sont animés par des "arguments rationnels" en choisissant des produits de longue durée de conservation comme des conserves. Pour le papier toilette, ce produit cumule un double critère : "il ne se gâte pas et il est absolument nécessaire".
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Coronavirus : Affluence très forte dans les grandes surfaces