La pandémie de Coronavirus a fait en sorte que les équipages des navires marchands ne puissent pas encore débarquer à quai. Parmi 400 000 marins, plusieurs centaines sont des ressortissants français, bloqués à bord depuis quelques mois.
Ils sont 400 000 marins, dont plusieurs centaines de Français, bloqués à bord depuis des mois. Cette situation résulte de la crise actuelle liée à l’épidémie de coronavirus. Ces oubliés de la crise n’ont plus la possibilité d’embarquer ni de débarquer de leurs bateaux. En effet, seules les marchandises sont autorisées à transiter. La limite légale de trois à quatre mois maximum n’est plus respectée aujourd’hui. Parmi ces marins coincés figure Arthur, qui est resté 5 mois en mer après son embarcation sur un cargo début décembre 2019. Son contrat était pourtant de trois mois maximum. La fermeture des ports et aéroports a compliqué les choses et il s’est retrouvé coincé en ignorant le lieu et la date où il pourrait débarquer.
A partir du quatrième mois, Arthur a rencontré de sérieux problèmes psychologiques. "Quand on ne peut pas débarquer et qu’on se sent vraiment emprisonné à bord, c’est ça qui est le plus difficile", a-t-il confié sur le récit de RTL. Il était en burn-out et avait besoin d’être mis au repos après avoir passé 120 jours sur le bateau. Après ses cinq mois en mer, l’armateur a réussi à débarquer en Afrique. D’autant plus que les débarquements ne sont pas faciles notamment en raison des procédures administratives. Il faut également affréter des avions qui se chargeront de ramener les marins chez eux. "Face à la crise du coronavirus, la situation se tend et la fédération internationale des ouvriers du transport a appelé les marins du monde entier à la mutinerie", a souligné le quotidien.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Charles de Gaulle : la quasi-totalité des marins désormais guéris