L’observatoire européen Copernicus a alerté que le record d’octobre 2019 a été battu de 0,4°C. Elle a mentionné une anomalie thermique "exceptionnelle" à l’échelle mondiale.
Mercredi 8 novembre, l’observatoire européen Copernicus a affirmé que le mois d’octobre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. L’institut a précisé qu’avec une moyenne de 15,4°C à la surface du globe, le mois écoulé a dépassé de 0,4°C le record établi en octobre 2019.
Il a ainsi qualifié cette anomalie d’"exceptionnelle" pour les températures mondiales. "Octobre 2023 est ainsi 1,7°C plus chaud que la moyenne d’un mois d’octobre sur la période 1850-1900", soit avant que les émissions de gaz à effet de serre causées par les activités humaines ne précipitent le changement climatique.
Le monde a connu son cinquième record mensuel consécutif avec ce relevé du mois d’octobre. Avec ces températures, 2023 pourrait devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée devant le record annuel établi en 2016.
La cheffe adjointe du service de changement climatique (C3S) de Copernicus, Samantha Burgess, s’est exprimée sur cette situation climatique dans un communiqué. "Nous pouvons affirmer avec une quasi-certitude que 2023 sera l’année la plus chaude dans les annales", a-t-elle signifié. Elle n’a pas manqué de rappeler que "le sentiment de devoir prendre d’urgence des mesures climatiques ambitieuses à l’approche de la COP28 n’a jamais été aussi fort".
> A lire aussi : La France connaît son mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré