C3S a publié des données concernant le réchauffement par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle (1850-1900) sur la planète. Juin est désormais le 12e mois consécutif à dépasser la barre de +1,5°C.
Lundi 8 juillet, Copernicus Climate Change Service (C3S) a publié les données concernant le réchauffement climatique dans le monde. Désormais, juin est devenu le 12e mois d’affilée à dépasser la barre symbolique de +1,5°C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle (1850-1900) sur la planète, selon TF1. Juin 2024 est ainsi le plus chaud jamais enregistré par le service européen. Une température de l’air mesurée, en moyenne, à 16,66°C, a été constatée, soit 0,14°C de plus que le précédent record du juin 2023.
Carlo Buontempo, le directeur de C3S a précisé dans un communiqué que juin représente le 12ᵉ mois consécutif au-dessus des 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Selon ses dires, il ne s’agit pas seulement d’une "bizarrerie statistique, mais d’un changement important et continu de notre climat". "Même si cette série d’extrêmes prend fin à un moment donné, de nouveaux records seront certainement battus à mesure que le climat continuera à se réchauffer. Ce phénomène est inévitable, à moins que nous n’arrêtions d’ajouter des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et dans les océans", a-t-il encore alerté.
Pour assurer que cette température a été dépassée, il faut que le thermomètre mondial se situe au-dessus des +1,5°C de réchauffement durant plusieurs années consécutives. La situation climatique est pourtant inquiétante, car juin est le 13e mois d’affilée à être le plus chaud jamais enregistré à l’échelle de la planète.
A noter qu’une série similaire a été constatée durant les années 2015-2016, date du dernier épisode de fort El Niño, le phénomène océanique synonyme de surchauffe planétaire et qui était de nouveau présent en 2023-2024.
Avec l’arrivée de La Niña, la "clim" de la planète, cette série de records pourrait être interrompue pour cette année et l’année 2025. Ce phénomène était généralement synonyme de (très) légère baisse des températures.
> A lire aussi : Le réchauffement climatique s’accélère à un rythme sans précédent