L’année 2023, bien qu’en cours, s’annonce comme étant la plus chaude de l’histoire, d’après le service européen Copernicus. Ce pronostic est motivé par des températures sans précédent en novembre, marquant le sixième mois consécutif à établir des records de chaleur.
Avec une moyenne mondiale de 14,22 °C, le mois dernier a dépassé le précédent record de novembre 2020 de 0,32 °C. Notablement, novembre 2023 affiche une anomalie de température de 1,75 °C par rapport à la moyenne de novembre pour la période 1850-1900, marquant l’ère préindustrielle. L’automne boréal dans l’hémisphère Nord est ainsi enregistré comme le plus chaud de l’histoire, dépassant largement la moyenne de 0,88 °C, d’après les données de Copernicus, rapportent les médias français comme Le Monde.
Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, s’est exprimée dans un communiqué le mardi 5 décembre. Elle a développé : "2023 a maintenant six mois et deux saisons record. Ce mois de novembre extraordinaire, comprenant notamment deux jours avec des températures supérieures de 2 degrés à l’ère préindustrielle, signifie que 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire".
> À lire aussi : Copernicus : en 9 mois, la température moyenne mondiale est 1,40°C plus chaud qu’à l’ère préindustrielle
Depuis le début de l’année, la température moyenne enregistre un record, étant la plus élevée jamais mesurée au cours des onze premiers mois, dépassant de 1,46 °C la moyenne climatique de la période 1850-1900, et de 0,13 °C celle des onze premiers mois de 2016, considérée jusqu’à présent comme l’année la plus chaude.
Cette constatation souligne la proximité du monde avec le seuil critique de 1,5 °C au-dessus des températures de l’ère préindustrielle pour une seule année, un point central dans l’accord de Paris de 2015 sur le climat. Toutefois, il est précisé qu’atteindre et dépasser cette limite nécessitera un réchauffement à ce niveau sur plusieurs décennies.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re