La police danoise était toujours à la recherche des présumés tireurs dimanche après cette fusillade survenue à Christiania, une attraction touristique populaire et l’un des seuls endroits au Danemark où le cannabis est vendu ouvertement.
Deux hommes armés ont ouvert le feu à l’intérieur d’un immeuble samedi aux alentours de 19h25. Le bilan de cette fusillade survenue dans le quartier Christiania de Copenhague fait état d’au moins un mort et quatre blessés, dont un se trouvait dans un état grave. D’après le porte-parole de la police de Copenhague, Poul Kjeldsen, la victime était un homme âgé de 30 ans. Les tireurs présumés étaient toujours introuvables dimanche et la police était à leur trousse.
Comme le rapporte Le Parisien, la fusillade a eu lieu dans cette ville danoise connue pour son atmosphère de contre-culture et son commerce florissant de haschisch. Elle est aujourd’hui une attraction touristique qui attire jusqu’à un million de visiteurs par an. Les autorités y ont accordé les ventes de haschich jusqu’en 2004, date à laquelle la police a commencé à réprimer le trafic de drogue. Pourtant, le commerce du haschisch a continué avec des poussées occasionnelles de violence liées aux gangs criminels.
Le Danemark est rarement le théâtre de violence armée, et encore moins de fusillades. En 2018, 64 personnes sont mortes par arme à feu, dont une a été tuée intentionnellement et 61 se sont suicidées. Le décès des deux autres a été accidentel.