Des scientifiques militants d’Arctic Basecamp ont décidé d’expédier un bout d’iceberg de quatre tonnes à Glasgow pour sensibiliser els participants à la COP26 sur la fonte des glaces.
Gail Whiteman, fondatrice d’Arctic Basecamp, a tenu à souligner que l’Arctique est "en crise" et ce n’est pas seulement "une mauvaise nouvelle pour l’ours polaire". "C’est une mauvaise nouvelle pour les pays et les sociétés du monde entier", a-t-elle aussi ajouté, rapporte 20 Minutes. Cette responsable a également martelé que : "Si nous perdons la neige et la glace dans l’Arctique, nous amplifierons le réchauffement climatique de 25 à 40 %".
Par le biais de cette action, les militants d’Arctic Basecamp souhaitent sensibiliser les dirigeants du monde et leur faire prendre conscience sur le rapport entre les hausses de températures et la fonte des glaces. L’iceberg de quatre tonnes en provenance de Groenland avait été transporté par bateau jusqu’ à la pointe sud de l’Angleterre, puis acheminé par camion jusqu’à Glasgow.
> Notre dossier sur le climat.
We know we can’t get delegates to #Greenland so we brought Greenland to the COP. The Arctic is vital to life as we know it and we need everyone to protect it. Follow us to find out more about why we brought an iceberg to COP26. #ArcticMelt#ArcticAlarm#Iceberg#COP26 pic.twitter.com/UmozUVwP9h
— Arctic Basecamp (@ArcticBasecamp) November 5, 2021