Un accord a été émis dans le cadre de la Cop26 par les gouvernements, mais aussi des équipementiers automobiles et organismes de transport routier. Ils s’engagent tous à faire en sorte que les mesures de l’Accord de Paris soient atteintes le plus vite possible.
Le calendrier de la transition vers des voitures et fourgonnettes à zéro émission de CO2 sera accéléré d’ici 2035 et 2040. Cette décision a été formulée dans un accord émis dans le cadre de la Cop26 qui se déroule à Glasgow jusqu’au vendredi 12 novembre. La Cop26 annonce la fin du moteur à combustion interne, a déclaré Helen Clarkson, présidente de la commission Climat de la conférence. Cet engagement signifie que les gouvernements "s’efforceront de faire en sorte que toutes les ventes mondiales de voitures et de camionnettes neuves soient à émission nulle d’ici 2040.", a-t-elle expliqué sur le récit d’Ouest France. "Et au plus tard en 2035 sur les principaux marchés", a-t-elle ajouté. Ils font donc la promesse d’atteindre plus rapidement les mesures de l’Accord de Paris.
Dans les détails, les propriétaires de flottes ont promis que la totalité des flottes de voitures et de camionnettes soit des véhicules à zéro émission d’ici 2030. Le calendrier peut avancer en à condition que les marchés le permettent. C’est le même son de cloche pour les équipementiers signataires tels que Ford, General Motors, Volvo ou encore Mercedes-Benz. Ils "s’efforceront d’atteindre 100 % de ventes de voitures neuves et de fourgonnettes zéro émission sur les principaux marchés d’ici 2035 ou avant". Enfin, les pays émergents/pays en développement signataires se pencheront intensément sur le projet d’accélération de la prolifération et l’adoption de véhicules à zéro émission.
Le calendrier est assez serré, mais de nombreux pays européens, comme les Pays-Bas, les pays nordiques, l’Autriche ou encore le Royaume-Uni, ont accepté de le respecter ce calendrier serré. De son côté, France est encore à la traîne. La fin de la commercialisation des véhicules à moteur essence, diesel ou fonctionnant au gaz naturel n’entrera en vigueur qu’en 2040.
> A lire aussi : COP26 : ce qu’il faut savoir sur le méthane, ce puissant gaz à effet de serre