Pour des raisons de santé, la reine Elizabeth II ne se rendra pas à la COP26. Selon un journaliste, elle tenait pourtant à être présente, car la souveraine "est extrêmement frustrée par l’attitude de certains chefs d’État".
Le mardi 26 octobre, la reine Elizabeth II a annoncé dans un communiqué qu’elle n’allait pas se rendre à la COP26 (du 31 octobre au 12 novembre) à Glasgow en Écosse, pour raisons de santé. Elle devait être présente lors de la réception de l’événement, le lundi 1er novembre.
Le journaliste britannique de France 24 Philip Turle révèle que la Reine est "énervée et frustrée" de ne pas pouvoir y aller. "Elle regrette de ne pas pouvoir y aller", dit-il, comme le rapporte France Info. La souveraine tenait beaucoup à être présente car, "d’après nos sources, elle est extrêmement frustrée par l’attitude de certains chefs d’État", continue-t-il.
> À lire aussi : La reine Elizabeth II hospitalisée dans la nuit de mercredi à jeudi
Plusieurs fois depuis mi-octobre, la reine Elizabeth II a dû alléger son emploi du temps. Elle a notamment renoncé à une visite en Irlande du Nord sur avis de ses médecins, avant de passer la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre à l’hôpital Edward VII de Londres.
Selon Philip Turle, il y a deux manières de voir l’annonce de Buckingham Palace. La première, c’est que la situation liée à la santé de la souveraine, 95 ans, est "peut-être plus sérieuse qu’on ne le dit"… Mais aussi, il y a le fait qu’elle a un planning surchargé pour une nonagénaire. "Aucune autre personne de son âge au monde n’a un emploi du temps aussi chargé", explique le journaliste, affirmant qu’elle est "fatiguée".
> Notre dossier sur la reine Elizabeth II