Les organisateurs de la manifestation initiée par le mouvement Fridays for future en marge des négociations de la COP26 se sont réjouis de l’ampleur de l’événement.
Les jeunes ont eu droit à la parole ce vendredi 5 novembre, cinquième journée de la COP26. Pour faire entendre leurs voix, ils ont choisi de descendre dans les rues de Glasgow à quelques centaines de mètres des bâtiments abritant les négociations internationales de la conférence sur le climat. L’appel à manifester a été lancé par le mouvement Fridays For Future et les activistes Greta Thunberg et Vanessa Nakate. Des militants du monde entier étaient présents à cette marche pour le climat, comme Regina, une Mexicaine de 20 ans. Cette dernière est venue pour dénoncer l’inertie des dirigeants politiques face à la dégradation de la planète. "Dans mon pays, les peuples indigènes meurent à cause de ’l’extractivisme’ [l’exploitation massive des ressources naturelles].", a-t-elle dénoncé sur les propos repris par Franceinfo.
La plupart des jeunes se plaignent de l’attitude des responsables politiques qui n’écoutent pas leurs voix. "J’en ai tellement marre des dirigeants qui ne nous écoutent pas. On doit réparer leur bordel !", a lancé Perséphone, une jeune Ecossaise. Les jeunes ont d’ailleurs organisé leur propre conférence sur le climat intitulée la Conférence de la jeunesse (COY). Une déclaration mondiale de la jeunesse a été alors publiée vendredi 5 novembre et signée par plus de 40 000 personnes. Ce document réclame que "la jeunesse soit incluse activement et de manière significative dans tous les processus de prise de décision sur le changement climatique".
> A lire aussi : Pape François : "La foi et la science, vers la COP26"
De nombreux participants sont déjà réunis ici et se font entendre #FridaysForFuture #COP26 pic.twitter.com/OEg06iXBup
— Camille Adaoust (@CamilleAd) November 5, 2021
Survolée par un hélicoptère, la marche prend toute la largeur des rues de Glasgow #FridaysForFuture #COP26 pic.twitter.com/utpN63R2EF
— Camille Adaoust (@CamilleAd) November 5, 2021
La marche #FridaysForFuture n'a pas encore commencé mais l'allée de Kelvin Way semble pleine #COP26 pic.twitter.com/b2rFqeFK7l
— Camille Adaoust (@CamilleAd) November 5, 2021