Ian Langsdon/AP/SIPA
Des militants d’ANV-COP21 ont affiché des portraits d’Emmanuel Macron à l’envers à Glasgow avant l’arrivée du président français.
Dans la matinée du lundi 1er novembre, des militants d’ANV-COP21 ont manifesté leur mécontentement à Glasgow, au Royaume-Uni dans le cadre de la COP26 à quelques heures de l’arrivée d’Emmanuel Macron.
Comme le rapporte France Info, plus d’une dizaine de gens ont affiché des portraits du chef de l’Etat, la tête à l’envers, au bord du fleuve Clyde pour dénoncer son "discours hypocrite". Ils ont également déployé une bannière jaune à l’inscription rouge "urgence climatique, Macron coupable". Avant de se diriger vers les bâtiments abritant les négociations internationales, ils ont brûlé des fumigènes, suscitant la colère des riverains.
Marie Cohuet, porte-parole d’ANV-COP21, a indiqué au micro de la chaîne qu’Emmanuel Macron se met en scène et se présente comme le champion de la Terre. "Mais la seule chose dont il est champion, c’est des grands discours", a-t-elle dénoncé. Elle a par ailleurs, déploré le "discours hypocrite" du président de la République pour faire face à la crise du climat. Selon ses dires, il cherche à verdir son image à l’approche de l’élection présidentielle 2022. Pourtant, cela est en contradiction avec ses vraies mesures comme la loi Climat, qui n’a repris que 10% des mesures proposées par la "Convention citoyenne".
Les militants, accompagnés par des membres d’Extinction Rebellion, ont terminé leur marche dans le calme devant l’entrée de la COP26. Charlène Fleury, également porte-parole de l’association a salué cette action. "On est très contents d’avoir pu déposer ces portraits devant l’entrée, pour symboliser le fait qu’Emmanuel Macron ne respecte pas ses engagements", s’est-elle félicitée.
> Voir notre dossier sur le changement climatique