La Chine et les États-Unis ont annoncé, mercredi 10 novembre, qu’ils sont prêts à renforcer l’action climatique pour lutter contre les gaz à effet de serre.
A quelques jours de la fin du sommet pour le climat à Glasgow, les deux plus gros grands émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde ont fait une annonce qui va dans le même sens.
En effet, Pékin et Washington, l’un après l’autre, se sont engagés à faire le nécessaire afin de "renforcer l’action climatique" et lutter ainsi contre les gaz à effet de serre. Aucun détail sur cet engagement pour le climat n’a été dévoilé, mais les deux puissances économiques ont fait part de leur volonté à prendre des "mesures renforcées pour relever les ambitions pendant les années 2020", rapporte RFI.
Dans la foulée, la Chine et les États-Unis ont aussi évoqué les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 en promettant de contribuer aux efforts pour le réchauffement qui doit être limité bien en deçà de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle voire à 1,5 si possible.
Pékin et Washington ont également déclaré tout faire pour que le sommet de Glasgow aboutisse à "une issue ambitieuse, équilibrée et inclusive sur l’atténuation (des émissions, NDLR), l’adaptation" ainsi que "le soutien" à apporter aux pays pauvres pour parvenir aux objectifs fixés.
> Cop26 : la transition vers des véhicules à zéro émission de CO2 sera accélérée d’ici 2035