Toutes les solutions, même les plus imprévisibles, pour protéger les océans sont étudiées à Madrid lors de la COP25 qui se déroule à Madrid jusqu’au 13 décembre. Découvrez les propositions des chercheurs.
Pour la première fois depuis l’histoire du sommet international sur le climat, la question des océans est privilégiée. La COP25 surnommée la COP "bleue" se tient à Madrid jusqu’au 13 décembre avec la défense des océans au cœur des discussions. Parmi les solutions les plus surprenantes proposées par les chercheurs figure la pulvérisation de la vapeur d’eau au niveau des nuages pour créer un effet de réverbération. D’autres spécialistes ont suggéré de recouvrir les océans de microbulles pour renvoyer la chaleur du soleil. Plus encore, certains soutiennent la fertilisation des océans pour qu’ils absorbent plus de gaz à effet de serre.
Alors que ces solutions ne font pas l’unanimité, la proposition pour la protection de la végétation côtière fait consensus. Il s’agit des herbiers et des mangroves qui "absorbent d’énormes quantités de carbone, puis en même temps protègent des inondations et font un barrage à la montée de l’eau", développe RTL. Les herbiers, dont un tiers a déjà été détruit, sont des plantes sous-marines à fleur. Selon la même source, 1km2 de ce type de végétation peut capter trois fois plus de carbone qu’1km2 de forêt. Des appels à les protéger sont alors lancés durant la COP25 aux pays qui ont des côtes.
>>> A lire aussi : changement climatique : 17 % de la faune marine pourraient disparaître