Face à la décision turque sur la conversion de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, le pontife argentin s’est dit très attristé.
Le pape François a émis son premier commentaire à la décision turque de reconvertir en mosquée l’ancienne basilique Sainte-Sophie. "Ma pensée va à Istanbul, je pense à Sainte-Sophie. Je suis très affligé", a-t-il dit.
L’UNESCO a classé Sainte-Sophie comme un site classé au patrimoine mondial. Construite au VIe siècle par les Byzantins, cette basilique est une œuvre architecturale majeure. Elle est l’une des principales attractions touristiques d’Istanbul. En 2019, elle a attiré quelque 3,8 millions de visiteurs, relate Le Figaro.
Sainte-Sophie a été convertie en mosquée par les Ottomans en 1453, après la prise de Constantinople. Le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, l’a ensuite transformé en musée en 1934.
Plusieurs pays, dont la Russie, la France, la Grèce ou encore les États-Unis et la France, avaient déjà mis en garde Ankara contre son projet de conversion en lieu de culte musulman.
>>> Lire aussi nos autres articles sur la Turquie