Les plaintes pour mauvaise conduite ayant visé la Première ministre finlandaise Sanna Marin ont été classées sans suite.
La décision a été annoncée ce vendredi par le chancelier de la Justice, chargé d’examiner la légalité de l’action des membres du gouvernement en Finlande. La Première finlandaise Sanna Marin a été blanchie après avoir été visée par des dizaines de plaintes adressées au chancelier. Le chancelier de la Justice "ne voit aucune raison de suspecter la première ministre de conduite illégale dans le cadre de ses activités ou d’avoir négligé ses fonctions officielles", a-t-il annoncé dans un communiqué relayé par Le Figaro.
Fin août, une vidéo montrant Sanna Marin, 36 ans, dansant et s’amusant avec des amis et des célébrités locales a fuité sur les réseaux sociaux. L’affaire a rapidement fait le tour du monde et suscité des questionnements sur le comportement des dirigeants dans leur vie privée. Après la sortie de cette vidéo controversée, la plus jeune cheffe de gouvernement d’Europe a été accusée de n’être pas en état de travailler "à cause d’une consommation d’alcool". Elle a également été pointée du doigt d’avoir un comportement inapproprié pour une Première ministre ou encore d’avoir nui "à la réputation et à la sécurité" de la Finlande.
Dans sa conclusion, le chancelier de la Justice a estimé que les plaintes ne permettaient pas d’établir la violation d’une fonction officielle spécifique. Selon le responsable, "un lien juridique pertinent avec l’action officielle d’un ministre" aurait été nécessaire pour valider la recevabilité des plaintes. En ce qui concerne les "aspects moraux et sociaux" de la vie privée d’un membre du gouvernement, cela ne relève pas de la "responsabilité du Parlement", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Finlande : la Première ministre s’excuse pour une nouvelle photo polémique