Les instances de santé en Europe ont émis une mise en garde auprès des pharmaciens concernant la présence de stylos prétendument Ozempic, un traitement contre le diabète détourné à des fins de perte de poids.
"Par précaution, nous appelons tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement à la vigilance", lance ce lundi 23 octobre l’Agence nationale de sécurité du médicament dans un communiqué pour les pharmaciens d’officine et hospitaliers. La note d’informations ajoute : "à ce stade, aucune alerte n’a été rapportée en France". Par contre, il est important de vérifier la traçabilité du numéro de série durant la dispensation, selon l’ANSM, rapportent les médias français comme Le Parisien. D’après l’Agence européenne des médicaments, il a été signalé que des stylos préremplis faussement étiquetés comme étant Ozempic, un médicament destiné au traitement du diabète de type 2, ont été repérés chez certains grossistes en Union européenne et au Royaume-Uni.
> À lire aussi : L’antidiabétique Ozempic utilisé pour maigrir, les autorités médicales donnent l’alerte
Les stylos contrefaits, étiquetés comme étant d’origine allemande, ont été découverts chez des distributeurs en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni. Selon l’EMA, il existe des différences visuelles entre ces stylos falsifiés et les stylos authentiques. Les lots contrefaits d’Ozempic avaient des numéros de série inactifs lors de la numérisation, déclenchant ainsi l’alerte. Les autorités de régulation des médicaments de l’Union européenne et les forces de police mènent actuellement une enquête sur cette situation, comme indiqué par l’EMA. À ce stade, aucune preuve ne suggère que ces stylos falsifiés ont été distribués aux patients par les pharmacies. Il est à noter que l’Ozempic est devenu très populaire sur les médias sociaux en raison de son potentiel amaigrissant, bien que cela ne soit pas une indication médicalement approuvée.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re