En l’espace de 24 heures, onze personnes ont perdu la vie à Istanbul, en Turquie, après avoir consommé de l’alcool contaminé, selon l’agence turque Anadolou, le mardi 14 janvier.
En Turquie, à Istanbul, onze personnes ont perdu la vie en 24 heures après avoir consommé de l’alcool altéré, rapporte l’agence turque Anadolou. Mi-décembre, les autorités locales avaient déjà recensé 37 décès liés à ce type de consommation en six semaines. Parmi les 38 individus hospitalisés récemment, 26 sont de nationalité étrangère, selon les derniers bilans, rapportent Le Figaro et d’autres médias français. En 2024, 110 cas d’intoxication avaient été signalés dans la ville, dont 48 s’étaient avérés mortels. Ces chiffres alarmants, publiés par le gouvernorat sur X, illustrent l’ampleur du problème posé par l’alcool frelaté, responsable de nombreuses pertes humaines dans la région.
> À lire aussi : Inde : au moins 34 personnes meurent après avoir consommé de l’alcool frelaté
Le méthanol, une substance toxique présente dans des produits industriels comme les vernis et liquides antigel, est suspecté d’être responsable des décès récents. Ajouté à des boissons pour en réduire le coût ou en augmenter la concentration, il peut entraîner des effets graves tels que cécité, atteintes au foie ou décès. En Turquie, les intoxications liées à l’alcool frelaté sont en hausse, alimentées par la production clandestine due à l’augmentation des taxes. Le raki falsifié, bien moins cher que sa version légale, est notamment le plus fréquent.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re