Les dirigeants de l’Union européenne sont toujours à la recherche d’un compromis sur un plan de relance de l’économie après la crise du coronavirus. Les discussions ont repris ce dimanche à midi.
La réunion a débuté vendredi à Bruxelles. Les 27 dirigeants de l’Union européenne ne sont pas encore parvenus à un compromis sur un plan de relance de l’économie après la crise du coronavirus. Selon le porte-parole du président du Conseil européen sur Twitter, le sommet reprend ce dimanche à midi pour un troisième round de discussions, rapporte Le Figaro. Ce rendez-vous fait suite à un dîner tendu vendredi soir, et une seconde rencontre samedi matin.
Les Pays-Bas et leurs alliés "frugaux" contestent, depuis vendredi, les appels de l’Allemagne et de la France. Les deux poids lourds de l’UE veulent les faire accepter un plan grâce auquel les pays les plus touchés par la pandémie de la Covid-19 comme l’Espagne et l’Italie en tireraient un énorme avantage. "Sur la table des négociations, un fonds constitué par une capacité d’emprunt de 750 milliards d’euros pour relancer l’économie européenne mise à terre par la pandémie, adossé au budget à long terme de l’UE (2021-2027) de 1 074 milliards d’euros.", détaille Ouest France.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : le sommet de l’UE est "un moment de vérité pour l’Europe"
A l’issue d’un dîner samedi, le président du Conseil, Charles Michel a convoqué une réunion spéciale avec le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que les dirigeants des quatre "frugaux " (Pays-Bas, Autriche, Danemark et Suède) et la Finlande. La recherche d’un compromis ce dimanche risque encore d’être difficile parce que les 27 Etats membres sont requis.