Financée par l’Union européenne, une campagne sur le hijab a été lancée par le Conseil de l’Europe. Mais l’initiative ne fait pas l’unanimité.
Jeudi 28 octobre 2021, le Conseil de l’Europe a lancé une campagne sur le hijab suscitant une polémique au sein de la droite et l’extrême droite française. Financée par l’Union européenne, la campagne montre des femmes voilées sur une moitié du visage. "La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab", peut-on lire, en guise de slogan.
Mais l’initiative du programme pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations du Conseil de l’Europe n’a pas fait l’unanimité. Au contraire, le polémiste Éric Zemmour en a profité pour faire part de son indignation. "L’islam est l’ennemi de la liberté. Cette campagne est l’ennemie de la vérité", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
L'islam est l'ennemi de la liberté. Cette campagne est l'ennemie de la vérité. Elle promeut le voilement des européennes. C'est du djihad publicitaire financé par vos impôts. https://t.co/s2aMGK6uga
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) November 2, 2021
Marine Le Pen, candidate du rassemblement national, n’a pas mâché ses mots sur les réseaux sociaux. "Cette communication européenne en faveur du voile islamiste est scandaleuse et indécente alors que des millions de femmes se battent avec courage contre cet asservissement", a-t-elle affirmé.
Cette communication européenne en faveur du voile islamiste est scandaleuse et indécente alors que des millions de femmes se battent avec courage contre cet asservissement, y compris en France.
C’est quand les femmes retirent le voile qu’elles deviennent libres pas l’inverse ! https://t.co/Zvn1Z6GENC
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 2, 2021
Idem pour Valérie Pecresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France. "Choc & stupeur devant cette campagne du Conseil de l’Europe : non le voile n’est pas un vêtement comme un autre, il n’est pas symbole de liberté, mais de soumission. Et le rôle de l’Europe c’est de soutenir les femmes qui se battent dans le monde pour le droit de le retirer !", écrit-elle.
Choc & stupeur devant cette campagne du Conseil de l’Europe : non le voile n’est pas un vêtement comme un autre, il n’est pas symbole de liberté mais de soumission. Et le rôle de l’Europe c’est de soutenir les femmes qui se battent dans le monde pour le droit de le retirer ! https://t.co/s8ne1lIdH7
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 2, 2021
> Lire aussi tous nos articles sur le port du voile