Face à une démographie en déclin, la Russie admet compter sur les migrants pour stimuler son développement.
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a affirmé que la Russie devait s’appuyer sur les migrants pour combler le manque de main-d’œuvre. "Le problème est que nous avons une situation démographique très tendue. Nous vivons dans le plus grand pays du monde, mais nous sommes peu nombreux", a-t-il déclaré dans une interview avec l’agence RIA Novosti.
Le 12 novembre, la Russie a introduit une loi qui interdit la promotion d’un mode de vie sans enfants, dans le but de stimuler les naissances. L’objectif est de contrer une crise démographique, dont les origines remontent à l’ère soviétique et qui s’est intensifiée avec la guerre en Ukraine. En juillet 2024, le Kremlin avait déjà qualifié cette situation de "catastrophique pour l’avenir de la nation."
Selon Rosstat, le taux de fécondité en 2023 était de 1,41 enfant par femme, bien en dessous du seuil de renouvellement de la population. Entre janvier et septembre 2024, seulement 920 200 naissances ont été enregistrées, soit une baisse de 3,4 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est le plus bas depuis la fin des années 1990.
Source : 7sur7.be