Quatre jours maintenant que la Russie a envahi l’Ukraine. Alors que la résistance ukrainienne fait face aux soldats russes, Vladimir Poutine a annoncé, ce dimanche 27 février, la mise en alerte des "forces de dissuasion" de l’armée russe, ce qui peut comprendre une composante nucléaire.
"J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat", a lancé Vladimir Poutine, dans des propos retranscrits par les médias français comme BFMTV. Le Président russe a fait cette déclaration pendant un entretien avec ses chefs militaires, retransmis à la télévision.
Le chef de l’État russe a affirmé que "comme vous pouvez le voir", non seulement les pays occidentaux "prennent des mesures inamicales contre notre pays dans le domaine économique - je veux parler des sanctions illégales que tout le monde connaît très bien -", mais "de hauts responsables de grands pays de l’OTAN se permettent de formuler des déclarations agressives concernant notre pays".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine