Lors de son audience générale hebdomadaire au Vatican, mercredi 26 janvier, le pape François a exprimé son inquiétude sur les tensions en Ukraine. Il implore les responsables politiques d’éviter d’entrer en guerre.
Depuis 2014, l’Est de l’Ukraine est le théâtre d’une guerre civile entre des forces pro-russes de la région du Donbass et le pouvoir central de Kiev. Le pays a perdu le contrôle de sa frontière avec la Russie ainsi qu’une partie de son territoire. Cela a engendré des incidents armés réguliers à la frontière. Moscou est accusée d’être partie prenante dans ce conflit en soutenant les rebelles pro-russes.
En novembre, les Etats-Unis et l’Otan ont exprimé leurs inquiétudes concernant une activité militaire "inhabituelle" russe à la frontière ukrainienne. Le pays aurait été encerclé par des dizaines de milliers de soldats en vue d’une invasion, mais Moscou nie avoir une telle intention. Ces derniers mois, les tensions n’ont cessé de monter.
Ces manœuvres militaires russes près de la frontière ukrainienne ont fait réagir les Etats-Unis. Les Américains ont alors commencé à mobiliser des troupes. Particulièrement inquiet de la situation, le pape François a demandé de consacrer une journée de prière pour la paix en Ukraine le mercredi 26 janvier.
"Que ces prières touchent les cœurs des responsables sur la Terre afin qu’ils fassent prévaloir le dialogue et que le bien de tous soit placés avant les intérêts partisans", a-t-il demandé. Le chef des églises catholiques a appelé à ce que les actions politiques soient surtout motivées par la mise en œuvre de la fraternité humaine."S’il vous plaît, plus jamais la guerre !", a ensuite lancé le pontife argentin.