La centrale nucléaire de Zaporijjia, une zone stratégique dans le sud Ukraine, est occupée par l’armée russe depuis le mois de mars. Nommé directeur du site par Moscou, l’Ukrainien Iouriï Tchernitchouk est critiqué pour avoir accepté ce poste.
Iouriï Tchernitchouk était l’ingénieur en chef-adjoint de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dont le site est occupée depuis mars par l’armée russe. Il a travaillé à la tête de l’équipe ukrainienne durant toute l’année. Mais cette semaine, il a affirmé avoir accepté la proposition de Moscou de diriger le site.
Le directeur de l’opérateur nucléaire en Ukraine estime que cette décision revenait à "trahir" le pays. D’après le chef d’Energoatom, Iouriï T. aurait dû "tout mettre en œuvre pour libérer la centrale au plus vite". Au lieu de cela, il a aidé l’armée russe à s’installer durablement à Zaporijjia. Kiev le considère donc comme un "traître".
Le fait qu’Iouriï Tchernitchouk dirige la centrale nucléaire de Zaporijjia n’a pas d’impact dans les faits, étant donné que le site est sous contrôle des forces russes. Energoatom a toutefois "renvoyé" l’ingénieur. "Tenez bon, sans vendre votre âme au diable !", a adressé le dirigeant de la compagnie aux salariés restants.
> Notre dossier sur le conflit entre la Russie et L’Ukraine