Kaniuka Ruslan/Ukrinform/SIPA
Alors qu’Emmanuel Macron insiste sur le retour des négociations pour voir l’issue de la guerre entre Kiev et Moscou, le président ukrainien estime que c’est inutile. D’après Volodymyr Zelensky, son homologue français "perd son temps" à envisager un dialogue avec la Russie.
Près d’un an après le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, E. Macron a affirmé vouloir "la défaite" de Moscou, sans l’écraser. Le chef de l’État souhaite que "l’Ukraine puisse défendre sa position", mais reste "convaincu qu’à la fin ça ne se conclura pas militairement". Il a mis en garde "ceux qui veulent avant tout écraser la Russie" que ce ne sera "jamais" la "position de la France".
Emmanuel Macron a de nouveau insisté sur la nécessité de ramener les deux belligérants à la table des négociations. Il plaide plutôt pour une issue négociée. Volodymyr Zelensky a été interrogé par le quotidien italien Corriere della Sera à la suite de cette déclaration du dirigeant français. Il estime que les tentatives de ce dernier de maintenir un dialogue avec la Russie sont vaines.
"Je suis arrivé à la conclusion que nous ne sommes pas capables de changer l’attitude des Russes", a-t-il dit. D’après le président ukrainien, ce dialogue avec Moscou est "inutile" pour mettre fin à la guerre. "En réalité, Macron perd son temps", selon ses dires. Si les Russes ont "décidé de s’isoler dans leur rêve de rebâtir l’empire soviétique, nous ne pouvons rien y faire. Il leur appartient de choisir ou non de coopérer", a affirmé V. Zelensky.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine