Andrey Gurulyov, ancien général de l’armée russe à la retraite et désormais député de la Douma, a fait cette déclaration lundi sur une des chaînes de la télévision d’État. Ces propos interviennent après qu’E. Macron a annoncé que la France enverrait des blindés en Ukraine.
Le président de la République française avait annoncé lors d’un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, le 4 janvier, que la France va livrer des chars de combat légers à l’Ukraine. Les propagandistes du Kremlin voient cependant d’un mauvais œil ces aides des Occidentaux. Au lieu de rester les bras croisés, Andrey Gurulyov, un ancien général de l’armée russe, préconise une "contre-attaque".
En réplique, ce général à la retraite a appelé sur la télévision d’État à une "frappe préventive" sur la France. "Si on frappe la France une fois, ce sera la fin de tout ça", a-t-il dit. Il ne serait pas nécessaire "d’engager leur (notre) potentiel stratégique", car ils avaient "assez d’armes pour détruire la France ou la Grande-Bretagne". "La France existait, et maintenant elle n’existait plus, est-ce que ça dérangerait qui que ce soit ?", a-t-il lancé.
> Suivez l’évolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine