La délégation africaine s’est rendue samedi à Saint-Pétersbourg pour rencontrer Vladimir Poutine en vue d’amorcer des négociations entre la Russie et l’Ukraine. Elle a prôné la fin de "la guerre" à Moscou.
Alors que la guerre entre Kiev et Moscou persiste, les représentants de sept pays africains se sont rendus en Ukraine et en Russie dans le cadre d’une mission de médiation. Après un relatif échec à Kiev, cette délégation a rencontré samedi le chef du Kremlin à Saint-Pétersbourg. Elle a prôné la fin du conflit devant Vladimir Poutine.
Le président sud-africain a lancé : "La guerre ne peut pas durer toujours… Nous souhaitons que cette guerre prenne fin". Cyril Ramaphosa a fait valoir l’importance de la fin de ce conflit pour tous. "C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse", a-t-il dit, soulignant que les pays africains sont "affectés de manière négative".
Le président russe s’est dit "ouvert" à un "dialogue constructif". Vladimir Poutine a salué une "approche équilibrée" des pays africains envers la crise ukrainienne. "Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties", a déclaré le chef du Kremlin.
Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re