En déplacement en Jordanie, le président de la République française, Emmanuel Macron, a pris la parole devant des forces françaises stationnées sur le territoire à l’occasion d’un dîner de Noël. Il s’est exprimé sur la guerre opposant la Russie et l’Ukraine.
Pour rappel, la Russie avait lancé une offensive militaire contre l’Ukraine le 24 février 2022. Près de deux ans plus tard, le conflit entre Kiev et Moscou n’est pas encore terminé. En Jordanie, le président français, Emmanuel Macron, s’est adressé jeudi aux 350 militaires de la base aérienne projetée où sont basés quatre avions Rafale.
D’après les médias, le locataire de l’Élysée a déclaré devant les forces armées que les Occidentaux ne pouvaient "laisser la Russie gagner" en Ukraine. Il a ajouté que le soutien à Kiev devait se poursuivre.
Les Ukrainiens se trouvent actuellement dans une position délicate alors que les États-Unis et l’Union européenne tardent à fournir de nouveaux soutiens financiers. "Vous qui savez ce qu’est le rapport de force, vous mesurez ce que l’on ne peut laisser faire et combien nous ne pouvons laisser la Russie gagner", selon E. Macron.
Il a ajouté : "Nous continuerons donc à aider les Ukrainiens. Ce que nous faisons, même si cela nous coûte, est déterminant pour notre sécurité future, pour notre rôle en Europe et pour la souveraineté de l’Ukraine".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine