Alors que la guerre perdure en Ukraine, la Russie semble déployer de nouvelles stratégies pour manipuler l’opinion publique européenne. Des réseaux proches du Kremlin auraient contacté des influenceurs, dont des Français, pour diffuser des messages prorusses.
Le 18 décembre, au 1 029e jour du conflit en Ukraine, le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé la tentative de la Russie de manipuler des influenceurs. D’après Jean-Noël Barrot, Moscou aurait activement cherché à recruter des influenceurs dans plusieurs pays européens, dont la France. Des milliers de créateurs de contenu, comme le rapporte Le Monde, auraient été contactés par des personnes proches du Kremlin pour diffuser de la propagande prorusse.
Selon "une source des services de renseignement français", plus de 2 000 influenceurs auraient été sollicités, et "une vingtaine d’entre eux, dont neuf Français", auraient accepté. Jean-Noël Barrot a appelé à une vigilance accrue face à ces ingérences insidieuses. "Les investigations sont en cours et nous appelons les créateurs de contenus, comme leurs abonnés, à la plus grande vigilance sur ces menaces qui pèsent sur notre débat public", a-t-il dit.
Il faut, selon le chef de la diplomatie française, "être résolu, garder son sang-froid. Il faut comprendre la menace". Jean-Noël Barrot a insisté sur la nécessité d’une réponse coordonnée face à ce phénomène. Il a parlé des efforts déployés par la France pour mettre en place des outils efficaces, qui permettraient de repérer ces ingérences.
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